Un objet touristique
Les représentations de la cathédrale Saint-Lazare sont nombreuses : gravures, moulages, photographies et cartes postales. Ces représentations témoignent d'un "goût pour le patrimoine" très souvent lié au développement du tourisme.
Dans la seconde moitié du XXe siècle, la diffusion et la connaissance du tympan se fait par le biais d’expositions et de publications. Des ouvrages d’éditions d’art généreuses en illustrations qualitatives œuvrent dans ce sens. La dimension symbolique du tympan et la pédagogie pour la compréhension des scènes sculptées devient la thématique la plus récurrente. Cette diffusion auprès d’un public plus urbain met également en exergue la personnalité énigmatique de Gislebertus. Le titre de l’ouvrage aux éditions Zodiaque écrits par Denis Grivot et Georges Zarnecki témoigne de cette ambiance "Gislebertus, sculpteur d’Autun".
• LE CLECH-CHARTON, Sylvie. La cathédrale d’Autun et son portail du Jugement dernier, XIXe – XXe siècles : objets étudiés, restaurés, déplacés. In. Révélation, le grand portail d’Autun, Lyon, Lieux Dits, 2011, p.74-95.
• BOYER, Marc. Histoire générale du tourisme, du XVIe au XXIe siècle, Paris, L’Harmattan, 2005