Retour à l'Accueil Retour à l'Accueil

L'évêque

L'installation d'un évêque à Autun est certainement un des événements les plus marquants dans l'histoire de la ville d'Autun, et plus particulièrement pour la ville haute.

Vue de l'évêché actuel
Vue de l'évêché actuel

Avec l’affaiblissement de l’administration  civile au cours du Ve siècle, les évêques, en grande partie de souche gallo-romaine, s’imposent en tant que dirigeants à la fois politiques et religieux. L’autorité épiscopale s’installe dans la ville haute vers la fin du IIIe ou au début du IVe siècle pour diriger un immense diocèse. Vers 875, l’évêque Augier reçoit même de Charles le Chauve la possession de tout le castrum et le droit de battre monnaie.

Les évêques étendront leur autorité sur un diocèse très vaste allant d’Avallon à Semur en Brionnais, de Moulins à Flavigny et Beaune : près de 170 kilomètres du nord au sud et 100 kilomètres d’est en ouest. Ce territoire correspond logiquement à celui de la confédération éduenne, divisé en 4 archidiaconés distincts dès la fin du XIIe siècle. Le diocèse actuel correspond depuis 1822 au département de Saône et Loire.