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Pistes pédagogiques

Le Service patrimoine de la ville d'Autun propose de nombreuses animations pédagogiques autour du patrimoine d'Autun. Les activités sont adaptées aux différents cycles de manière à s'intégrer au mieux dans les programmes.



Programme d’histoire à l’école primaire

Animation
Animation

Cycle 2

Représentations simples de l’espace familier

  • CP, CE1 : - Comprendre l’organisation du quartier, de la ville ou du village, en lisant et en utilisant des cartes et des photographies.

CP : Formes usuelles de représentation de l’espace

  • Découvrir et utiliser différentes formes de représentation (photographies, maquettes, plans).
  • Nommer et décrire simplement les différents espaces représentés.
  • Identifier la légende d’un plan, en tirer quelques informations.

 

CE1 : Formes usuelles de représentation de l’espace

  • Découvrir et utiliser plans, cartes, planisphère, globe.
  • Lire une légende (plan de ville, de quartier, de réseau de transports en commun, plan d’une base de loisirs…).
  • Construire une légende simple pour un plan réalisé collectivement.

Cycle 3

Activité d’orientation

  • Suivre un parcours imposé à partir d’un plan.
  • Réaliser un parcours en pointant des balises en terrain varié ou au travers d’un jeu de course à la photo...
  • Retrouver et tracer sur une carte un déplacement vécu.
  • Orienter sa carte à partir de points remarquables.
  • Identifier sur une carte légendée les éléments de la réalité du terrain (points remarquables, équipements, types de voies…).
  • Rechercher et sélectionner les éléments essentiels à un déplacement efficace.
  • Compléter un fond de carte à partir d’éléments repérés du paysage.
  • Orienter sa carte à l’aide de la boussole.
  • Doser ses efforts en fonction des distances à parcourir et des contraintes du terrain.
  • Coder précisément un parcours dans un lieu peu connu en s’aidant de la carte.
  • Marcher et courir dans un espace semi-naturel (forêt domaniale, parc…) pour retrouver dans un temps imparti 5 balises sur un parcours, d’après une carte où figurent des indices.

Histoire

  • CE2 : Caractériser par l’étude de différents documents historiques et archéologiques le château fort, le mode de vie seigneurial, et les liens entre seigneurs et paysans.
  • À partir, par exemple, du calendrier du tympan de la cathédrale, raconter l’année d’un paysan du XIIe siècle.

CM1 : l’Antiquité.

  • La christianisation du monde gallo-romain
    • Connaître le rôle de Jésus et des apôtres dans la naissance et l’expansion du christianisme.
    • Savoir que le christianisme se diffuse en Gaule malgré des persécutions et gagne progressivement toutes les couches de la population.
    • Savoir que le christianisme devient la religion officielle de l’empire romain.
    • Sur différents documents relatifs à l’Histoire des Arts, identifier les principales manifestations du christianisme.
    • Lire et utiliser une ou des cartes historiques pour étudier cette question.
    • Vocabulaire : chrétien, croyant, foi, une église, l’Église, se convertir, religion monothéiste.

CM1 :Le rôle de l’Église

  • Reconnaître sur différents documents, en particulier tympans d’églises, vitraux, fresques, enluminures, miniatures, de quelle manière l’Église encadre la vie des hommes de la naissance à la mort.
  • Savoir que le clergé est organisé et que la puissance de l’Église se manifeste notamment par la construction de nombreux édifices.
  • Connaître et reconnaître l’art roman et l’art gothique par l’observation et le contact de quelques unes de ses manifestations.
  • Vocabulaire : clergé, moine, évêque, pape, sacrement, rituel, art roman, art gothique.

CM1 : La Renaissance : les arts, catholiques et protestants

  • Caractériser la Renaissance artistique par l’observation d’oeuvres d’art de la période et savoir les reconnaître.
  • Savoir qu’au XVIème siècle l’unité religieuse éclate et que le royaume de France est déchiré par les querelles religieuses.
  • Connaître Henri IV et son rôle pour le rétablissement de la paix. Repères : François 1er, Henri IV et l’édit de Nantes.
  • Vocabulaire : perspective, mécène, artiste, humaniste, protestant, catholique, pape.

Programme d’histoire  au collège

Animation
Animation

Classe de 6ème

  • Des mondes anciens au début du Moyen-Âge.

Classe de 5ème

Connaître et utiliser les repères suivants :

  • L’âge des églises romanes : Xe - XIIe siècle
  • L’âge des églises gothiques : XIIe – XVe siècle
  • Raconter quelques épisodes de la vie d’un grand personnage religieux, homme ou femme
  • Décrire une abbaye et expliquer son organisation
  • Décrire une église

Connaître et utiliser les repères suivants :

  • La Renaissance (XVe - XVIe siècle) et ses foyers en Europe
  • Raconter un épisode de la vie d’un artiste ou d’un mécène ou décrire un monument ou une oeuvre d’art comme témoignages de la Renaissance.

Activités possibles à Autun

Animation

Histoire géographie

  • L’évolution urbaine à travers les remparts de la ville haute.
  • L’habitat et la construction médiévale : une architecture à pans de bois dissimulée sous les enduits.
  • L’évêché d’Autun : du château fort épiscopal à une résidence de plaisance.

Education physique et sportive

  • Jeu de piste autour de la cathédrale.

Histoire des arts et des techniques

  • Le vitrail dans la cathédrale.
  • La sculpture romane.
  • L’architecture romane.
  • L’architecture gothique.

Français

  • La calligraphie.
  • La vie quotidienne au Moyen-Âge (nourriture, vêtement, habitat…).

Mathématiques, géométrie

  • Activité  mesures  dans la cathédrale.