Retour à l'Accueil Retour à l'Accueil

Le travail

Scène de battage des blés au mois d'août

Scène de battage des blés au mois d'août

Le travail paysan

La majeure partie du travail illustré dans les médaillons du portail principal de la cathédrale d'Autun relève des activités paysannes : la production alimentaire représentait en effet l'occupation principale de la société médiévale, et les paysans représentaient la majeure partie des fidèles venant à la cathédrale.

Cultures céréalières

L'iconographie laisse alors clairement voir, comme c'est le cas dans tous les calendriers de cette époque, une grande importance des céréales dans l'économie rurale du Moyen Âge. A Autun, ce thème n'est pourtant illustré que par le médaillon du mois d'août, qui est consacré au battage du blé. Le battage des céréales au fléau peut s’effectuer juste après la moisson. C'est un travail est pénible, qui est fait dehors, dans la chaleur et la poussière, aussi le paysan est-il représenté torse et pieds nus. Ses braies sont resserrées à la cheville, afin d’éviter la piqure de la paille. Il sépare le grain de l’épi et pourra ainsi récolter le grain d’une part et la paille d’autre part.

Viticulture

La viticulture représente une part importante dans la calendrier. Elle est évoquée à Autun à travers deux tâches : l'une est la taille de la vigne au printemps, qui caractérise le renouveau de la végétation . La taille de la vigne est représentée dans 90% des calendriers médiévaux. Tâche très importante pour une bonne viticulture, elle marque aussi la reprise de l'activité agricole après le repos hivernal. La deuxième évocation est une scène de foulage, symbole de la récolte, mais aussi de la vinification. A Autun, le sculpteur associe dans un même médaillon le foulage et la cueillette du raisin. Le paysan est représenté dans la cuve tandis qu'il cueille une grappe de raisin.

Elevage

L'exploitation des près et l'élevage sont également représentés. Ainsi, la récolte du foin, qui occupe le paysan pendant l'été, est ici représentée au mois de juillet. Cette culture, en relation directe avec l'élevage, était d'une très grande importance, afin d'assurer au paysan une autonomie alimentaire pour son cheptel. L'élevage est donc bien sûr également une activité agricole importante, représenté ici par exemple l'élevage des chèvres au mois d'avril, où l'on peut voir un berger nourrissant ses bêtes, tendant un rameau feuillu à un couple de chèvre qui broutent avidement. L'élevage des porcs occupe quand à lui les mois d'octobre avec le pasnage et le mois de décembre avec l'abattage des bêtes.

Exploitation forestière

Pour le paysan du Moyen Age, la forêt est une ressource importante, donnant lieu à d'autres activités paysannes représentées à Autun : cueillette et récolte des fruits (mois de juin), ramassage du bois et transport des branches (mois de novembre).



Scène de préparatifs pour la guerre au mois de mai

La représentation des nobles

Enfin, un dernier type d'activité est représenté à Autun, marquant l'apparition des nobles et de la guerre dans le calendrier paysan. Dans de nombreux calendrier des XIIème et XIIIème siècle, le moi de mai est réservé aux loisirs de la noblesse.

Le médaillon de mai représente ainsi un chevalier se préparant pour une expédition guerrière. Revêtu d'un haubert qui le couvre jusqu'aux genoux et laisse sa tête à découvert, les jambes et les pieds protégés par des chausses, le gentilhomme tient mollement la bride de son cheval, qui n'est pas scellé et semble brouter. A côté de lui sont posé un imposant bouclier triangulaire et un gonfalon fiché en terre, étandard au vent.

Le contraste entre le labeur des paysans et la relative nonchalance du chevalier n'est-il pas une façon de marquer clairement la hiérarchie de la société ?