Retour à l'Accueil Retour à l'Accueil
    Accueil
  •  > Il est temps : Calendrier Médiéval interactif

Il est temps : Calendrier Médiéval interactif

Le calendrier médiéval interactif vous présente, tout au long de l'année, le médaillon représentant le mois en cours et provenant de la 3ème voussure du tympan du grand portail. En effet, celle-ci représente le calendrier médiéval, où tous les mois sont représentés, accompagnés des signes du zodiaque. Ainsi, le fidèle pouvait voir, autour de la figure éternelle du Christ trônant au centre du tympan, une explication claire des rythmes de l'année, au grès des occupations mensuelles du travail des paysans. 



Aout

Scène de battage des blés au mois d'août

Scène de battage des blés au mois d'août

La majeure partie du travail illustré dans les médaillons du portail principal de la cathédrale d'Autun relève des activités paysannes : la production alimentaire représentait en effet l'occupation principale de la société médiévale, et les paysans représentait la majeure partie de fidèle venant à la cathédrale.

L'iconographie laisse alors clairement voir, comme c'est le cas dans tous les calendriers de cette époque, une grande importance des céréales dans l'économie rurale du Moyen Âge. A Autun, ce thème n'est pourtant illustré que par le médaillon du mois d'août, qui est consacré au battage du blé. Le battage des céréales au fléau peut s’effectuer juste après la moisson. C'est un travail est pénible, qui est fait dehors, dans la chaleur et la poussière, aussi le paysan est-il représenté torse et pieds nus. Ses braies sont resserrées à la cheville, afin d’éviter la piqure de la paille. Il sépare le grain de l’épi et pourra ainsi récolter le grain d’une part et la paille d’autre part.