Retour à l'Accueil Retour à l'Accueil
    Accueil
  •  > Il est temps : Calendrier Médiéval interactif

Il est temps : Calendrier Médiéval interactif

Le calendrier médiéval interactif vous présente, tout au long de l'année, le médaillon représentant le mois en cours et provenant de la 3ème voussure du tympan du grand portail. En effet, celle-ci représente le calendrier médiéval, où tous les mois sont représentés, accompagnés des signes du zodiaque. Ainsi, le fidèle pouvait voir, autour de la figure éternelle du Christ trônant au centre du tympan, une explication claire des rythmes de l'année, au grès des occupations mensuelles du travail des paysans. 



Mai



Scène de préparatifs pour la guerre au mois de mai

Dans de nombreux calendrier des XIIème et XIIIème siècle, le moi de mai est réservé aux loisirs de la noblesse.

Le médaillon de mai représente ainsi un chevalier se préparant pour une expédition guerrière. Revêtu d'un haubert qui le couvre jusqu'aux genoux et laisse sa tête à découvert, les jambes et les pieds protégés par des chausses, le gentilhomme tient mollement la bride de son cheval, qui n'est pas scellé et semble brouter. A côté de lui sont posé un imposant bouclier triangulaire et un gonfalon fiché en terre, étandard au vent.

Le contraste entre le labeur des paysans et la relative nonchalance du chevalier n'est-il pas une façon de marquer clairement la hiérarchie de la société ?