Retour à l'Accueil Retour à l'Accueil

Notice de document

Chapiteau : chute de Simon le magicien

Chapiteau : chute de Simon le magicien

Description

Simon, au centre, tombe la tête en bas. Ses ailes restent pointe en l’air. Il ouvre la bouche et sort la langue, les yeux exorbités. A gauche, on retrouve saint Pierre avec sa grande clé. Derrière lui, un personnage à capuchon, auréolé, se gratte la tête de la main  gauche, et se tient le visage de la main droite. A droite, un diable accroupi à grandes cornes, sourit en tirant la langue.


Commentaire

Sources

  • Nouveau testament – Les Evangiles - Actes des apôtres VIII, 9-24
  • Evangile apocryphe  du nouveau testament: Actes de Pierre, 32 (fin IIème siècle).

Texte de la source

Actes des apôtres VIII, 9-24 :  Il y avait auparavant dans la ville un homme nommé Simon, qui, se donnant pour un personnage important, exerçait la magie et provoquait l’étonnement du peuple de la Samarie. Tous depuis le plus petit jusqu’au plus grand, l’écoutaient attentivement et disaient : ‘Celui-ci est la puissance de Dieu, celle qui s’appelle la grande.’[ …] Mais lorsqu’ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du Royaume de Dieu et du nom de Jésus Christ, hommes et femmes se firent baptiser. Simon, lui-même crut, et, après avoir été baptisé, il ne quittait plus Philippe, et il votait avec étonnement les miracles et les grands prodiges qui s’opéraient. Les apôtres qui étaient à Jérusalem, ayant appris que la Samarie avait reçu la parole de Dieu y envoyèrent Pierre et Jean. [ …] Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils  reçurent le Saint Esprit. Lorsque Simon vit que le Saint Esprit était donné par l’imposition des mains des apôtres, il leur offrit de l’argent. En disant : ‘Accordez-moi aussi ce pouvoir, afin que celui à qui j’imposerai les mains reçoivent le Saint esprit.’ Mais Pierre lui dit : ‘Que ton argent périsse avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu s’acquérait à prix d’argent !’ Il n’y a pour toi ni part ni lot dans cette affaire, car ton cœur n’est pas droit devant Dieu. Repens-toi de ta méchanceté, et prie le Seigneur pour que la pensée de ton cœur te soit pardonnée, s’il est possible.

Evangile apocryphe  du nouveau testament: Actes de Pierre, 32 (fin IIème siècle ) :  « Alors, Simon, se tenant debout sur un lieu élevé et regardant Pierre, se mit à dire : « Pierre, maintenant que je m’élève sous les yeux de tous ces spectateurs, je te le dis : si ton dieu est puissant, lui que les juifs ont mis à mort – et ils vous ont lapidés, vous qu’il avait choisis –, qu’il prouve que la foi en lui est la foi en Dieu, que soit clair maintenant si elle est digne de Dieu. Car moi, en m’élevant, je ferai voir à toute cette foule qui je suis. » Et voilà qu’il s’éleva dans les airs, tout le monde le voyait de tout Rome, élevé au-dessus de ses temples et de ses collines ; les croyants, eux, détournaient les yeux vers Pierre. Et Pierre, à la vue de ce spectacle inouï, cria vers le Seigneur Jésus en disant : « Si tu laisses celui-ci faire ce qu’il a entrepris, alors tous ceux qui ont cru en toi seront scandalisés, et les signes et prodiges que tu leur as accordés par moi ne seront plus dignes de foi. Vite, Seigneur, montre ta grâce : que, tombant des airs, il ressente une extrême faiblesse, qu’il ne meure pas, mais qu’il soit épuisé et se brise la jambe en trois endroits. » Et, tombant des airs, il se brisa la jambe en trois endroits. Alors, on le lapida, puis chacun rentra chez soi, tous désormais ayant foi en Pierre. »

Mots-clefs associés

Notice détaillée

Identification

Précision sur le type de document : Phototype numérique
Auteur : Bruno Poirrier
Datation : 15/07/2009
Lieu de conservation : Serveur NAS patrimoine
Numéro d'inventaire / Cote : Cathédrale Saint Lazare / Chapiteaux / DSC_2183.dng

Description technique des documents iconographiques

Dimension : 4288x2848pixels
Sens : Horizontal
Couleur : Oui
Echelle :
Support :

Diffusion

Copyrights : Ville d'Autun
Diffusion : Communication interdite, reproduction interdite