Retour à l'Accueil Retour à l'Accueil

Résultats de recherche

7 résultat(s) pour "diable"

vignette

Chapiteau : chute de Simon le magicien

Simon, au centre, tombe la tête en bas. Ses ailes restent pointe en l’air. Il ouvre la bouche et sort la langue, les yeux exorbités. A gauche, on retrouve saint Pierre avec sa grande clé. Derrière lui, un personnage à capuchon, auréolé, se gratte la tête de la main  gauche, et se tient le...

Notice détaillée

vignette

Chapiteau : diable à la fourche

A gauche, un homme, jambes pliées, se cache la figure. Ses jambes nues sont tenues par les deux crocs d’une longue fourche tenue à droite par un autre personnage nu. Entre les deux, un animal fantastique à queue de serpent les relie. Il a sa patte avant posée sur les jambes du malheureux.

Notice détaillée

vignette

Chapiteau : Diable au serpent

Un diable à oreilles pointues, qui occupe toute la surface du chapiteau, a la gueule grande ouverte. Il tient de sa main gauche un serpent qui entre par la bouche et sort par son derrière.

Notice détaillée

vignette

Chapiteau : Moïse et le veau d’or

A gauche, Moïse tient les tables de la loi, ainsi qu’un bâton en forme d’un tau (bâton sacré des devins et des prêtres). Au centre se trouve le veau qui a le mufle cassé. A droite, un diable ailé à chevelure dressée, grimaçant, fait un geste de moquerie à Moïse.

Notice détaillée

vignette

Chapiteau : pendaison de judas

Judas est représenté au centre, pendu par deux diables ailés de chaque côté, qui tiennent chacun une corde. Le corps de Judas fait axe de symétrie. Judas à la bouche ouverte, sa main droite pend,  l’index et le majeur sont pointés vers le bas. Son bras gauche pend, la main ouverte et tendue....

Notice détaillée

vignette

Chapiteau : première tentation du christ

A gauche, un diable ailé à chevelure de feu tend une pierre au Christ qui est à droite. Jésus lève sa main droite vers le diable. Il est accompagné d’un ange. Un serpent grimpe sur le corps du diable.

Notice détaillée

vignette

Chapiteau : seconde tentation du Christ

Sur la face principale, le diable est au sommet du temple, à droite. Il a le bras droit levé, la main gauche indique le sol. Le christ est assis en face de lui. Un ange est représenté à gauche, épée à la main.

Notice détaillée