Retour à l'Accueil Retour à l'Accueil

L’architecture extérieure

Les nombreux ajouts gothiques, particulièrement les chapelles et la flèche, ont considérablement bouleversé l'aspect roman de la cathédrale originelle.

Celle-ci  fut très remaniée au cours des siècles. Les parties romanes furent cachées par l’ajout des chapelles gothiques. Des arcs-boutants  sont rajoutés à la fin du XIIIe siècle, afin  d’épauler la voûte plus efficacement.  Ils sont englobés dans les parois des chapelles latérales de la nef créées au XVe et XVIe siècles. Le bras oriental du transept a gardé son caractère roman, à l’exception du portail  du XVIIIe siècle. Le bras occidental du transept ne se devine qu’à peine car il a été englobé dans les rajouts tardifs que sont la sacristie et la salle du chapitre.

Les parties basses du chevet ont conservé leurs dispositions primitives malgré des contreforts renforcés au XVe siècle pour contrebuter la reprise des parties hautes.

Le clocher du XVe est épaulé par de puissants contreforts d’angles. La vision est allégée par la finesse de la flèche qui repose sur lui.

Le porche, élevé à partir de 1178, s’appuie sur la façade originelle et la cache en grande partie. Les tours quadrangulaires qui le surmontent correspondent en fait à une reprise totale au XIXe siècle, elle-même ayant succédé à une réfection du XVIIIe siècle qui avait surmonté ces tours de clochetons.

Vue générale de la cathédrale
Vue générale de la cathédrale
Bras oriental du transept
Bras oriental du transept
Bras occidental du transept
Bras occidental du transept
Le porche, ajouté devant la façade originelle
Le porche, ajouté devant la façade originelle

• Christian Sapin, Bourgogne romane, éditions Faton, 2006.