Retour à l'Accueil Retour à l'Accueil

Le parcours des pèlerins

A Autun, les pèlerins venant honorer saint Lazare suivent un parcours organisé, presque codifié. Les fouilles archéologiques du chœur de la cathédrale Saint-Lazare en 1991 et les restitutions de son tombeau confirment ce parcours.

Dans la ville

La première étape se situe dans la cathédrale Saint-Nazaire. L’entrée dans l’église Saint-Lazare se fait par le portail latéral, le transept, situé dans l’axe de la nef de Saint-Nazaire. L’orientation de Saint-Lazare est inhabituelle, le chœur est au sud. Le porche présente au tympan la résurrection du saint et au linteau, Adam et Eve. Démantelé en 1766, les pierres du porche sont alors vendues comme pierre de construction. Seule, la sculpture d’Eve fut retrouvée, par hasard, dans une maison de la place du Champ de Mars. Elle est maintenant intégrée aux collections du musée Rolin.

Les reliques de Lazare font l’objet d’un dispositif particulier à Autun. Contrairement à beaucoup d’église de pèlerinage, l’architecture n’offre pas de déambulatoire autour du chœur. Ce "couloir", qui permettait aux pèlerins de s’approcher des reliques, sans pour autant entrer dans le sanctuaire, le chœur. En revanche, le chœur est très profond et flanqué de deux chapelles latérales.

Le tombeau de Lazare

Outre l’autel principal, le chœur recevait le tombeau de Lazare. Il prend la forme d’une église miniature, son plan en forme de croix latine reprend celui de l’édifice lui-même, comme des églises gigognes. Les dimensions du tombeau de Lazare atteignaient 11m dans l’axe du chœur et 4,30m en largeur. En fait, il occupait la majeure partie de la deuxième travée du chœur.

Maquette du tombeau de Lazare
Maquette du tombeau de Lazare
Saint André
Saint André
Sainte Marthe
Sainte Marthe

Détruit en 1766, les éléments du mausolée-reliquaire ont été utilisé comme blocage, afin d’assoir le tour de chœur néo-classique qui lui succède. Lors du démontage de ce dernier, de nombreux fragments sont ainsi mis au jour, offrant l’opportunité d’une restitution.

Les différents volumes du mausolée étaient richement ornés de placages de marbres et de roches décoratives de couleurs. La toiture, terminée par un clocheton à deux niveaux était composée de tuiles en marbre blanc et en schiste noir. Les éléments architecturaux de l’abside et du transept jouent sur des tons plus précis : rouge, ocre, mastic. Tous, en revanche sont finement sculptés : colonnes cannelées, corniche, chapiteaux à feuillages ou anthropomorphes... De nombreux fragments sont présentés au musée Rolin. Une longue inscription relative au culte de Lazare complète ce mausolée d’exception et nous donne le nom de son concepteur, le Moine Martin. L’intérieur du tombeau de Lazare figurait la scène de la résurrection de Lazare, presque grandeur nature, elle devait certainement participer à l’aspect grandiose du parcours des pèlerins. Au centre de la scène, le sarcophage en pierre est recouvert d’écailles peintes en rouge, de part et d’autre les témoins de la résurrection encadre le Christ, ses sœurs Marthe et Marie-Madeleine, saint André et saint Pierre. Les reliques du saint devaient quant à elles se trouver sous le maitre autel adossé au mausolée.

Le parcours des pèlerins

Parcours des pèlerins venant honorer saint Lazare à Autun
  1. Entrée des pèlerins par le portail latéral : Lazare apparaît au tympan;
  2. Première station devant la chapelle sainte Marie-Madeleine;
  3. Dépôt d’offrandes en cire;
  4. Coffre en bois qui avait contenu le corps de Lazare;
  5. Tombeau de Lazare : le pèlerin pénètre au cœur du reliquaire pour ramper sous la cuve du sarcophage qui comportait le corps du saint;
  6. Station devant le "chef" de Lazare (sa tête), dans la chapelle Sainte-Marthe;
  7. Sortie des pèlerins par le grand portail de la résurrection : Lazare est aussi représenté sur le trumeau.

A voir au musée Rolin : la salle consacrée au tombeau de Lazare.

• MAURICE-CHABARD, Brigitte. L’église de pèlerinage, l’iconographie et la fonction liturgique de ses portails. In Révélation le grand portail d’Autun, Lieux Dits, 2011, p.142-161
• ROLLIER, Gilles. Essai de reconstitution du Tombeau : résultats et limites. In Le tombeau de Lazare et la sculpture romane à Autun après Gislebertus, Autun, 1985, p.42-102
• ROLLIER, Gilles. Le tombeau de Lazare : nouvel essai de restitution. In Autun : prémices et floraison de l’art roman, Autun, 2003, p.67-75