Le parcours des pèlerins
A Autun, les pèlerins venant honorer saint Lazare suivent un parcours organisé, presque codifié. Les fouilles archéologiques du chœur de la cathédrale Saint-Lazare en 1991 et les restitutions de son tombeau confirment ce parcours.
Détruit en 1766, les éléments du mausolée-reliquaire ont été utilisé comme blocage, afin d’assoir le tour de chœur néo-classique qui lui succède. Lors du démontage de ce dernier, de nombreux fragments sont ainsi mis au jour, offrant l’opportunité d’une restitution.
Les différents volumes du mausolée étaient richement ornés de placages de marbres et de roches décoratives de couleurs. La toiture, terminée par un clocheton à deux niveaux était composée de tuiles en marbre blanc et en schiste noir. Les éléments architecturaux de l’abside et du transept jouent sur des tons plus précis : rouge, ocre, mastic. Tous, en revanche sont finement sculptés : colonnes cannelées, corniche, chapiteaux à feuillages ou anthropomorphes... De nombreux fragments sont présentés au musée Rolin. Une longue inscription relative au culte de Lazare complète ce mausolée d’exception et nous donne le nom de son concepteur, le Moine Martin. L’intérieur du tombeau de Lazare figurait la scène de la résurrection de Lazare, presque grandeur nature, elle devait certainement participer à l’aspect grandiose du parcours des pèlerins. Au centre de la scène, le sarcophage en pierre est recouvert d’écailles peintes en rouge, de part et d’autre les témoins de la résurrection encadre le Christ, ses sœurs Marthe et Marie-Madeleine, saint André et saint Pierre. Les reliques du saint devaient quant à elles se trouver sous le maitre autel adossé au mausolée.
Le parcours des pèlerins
- Entrée des pèlerins par le portail latéral : Lazare apparaît au tympan;
- Première station devant la chapelle sainte Marie-Madeleine;
- Dépôt d’offrandes en cire;
- Coffre en bois qui avait contenu le corps de Lazare;
- Tombeau de Lazare : le pèlerin pénètre au cœur du reliquaire pour ramper sous la cuve du sarcophage qui comportait le corps du saint;
- Station devant le "chef" de Lazare (sa tête), dans la chapelle Sainte-Marthe;
- Sortie des pèlerins par le grand portail de la résurrection : Lazare est aussi représenté sur le trumeau.
A voir au musée Rolin : la salle consacrée au tombeau de Lazare.
• MAURICE-CHABARD, Brigitte. L’église de pèlerinage, l’iconographie et la fonction liturgique de ses portails. In Révélation le grand portail d’Autun, Lieux Dits, 2011, p.142-161
• ROLLIER, Gilles. Essai de reconstitution du Tombeau : résultats et limites. In Le tombeau de Lazare et la sculpture romane à Autun après Gislebertus, Autun, 1985, p.42-102
• ROLLIER, Gilles. Le tombeau de Lazare : nouvel essai de restitution. In Autun : prémices et floraison de l’art roman, Autun, 2003, p.67-75