Les cathédrales
Saint-Nazaire et Saint-Lazare
Aujourd'hui disparue, l'église Saint-Nazaire entretenait en lien étroit avec Saint-Lazare. A l'échelle de la ville haute, ces églises fonctionnaient comme un tout, dans une savante organisation de la liturgie.
La cathédrale Saint-Nazaire est attestée au VIe siècle quand l’évêque Syagre l’embellit d’une mosaïque à fond d’or, puis dans la vie de saint Léger au VIIe siècle. Mais on admet généralement qu’elle apparaît dès le Ve siècle. Semblable à ceux de Lyon ou de Genève, elle formait un système d’églises doubles avec Notre-Dame, autour du baptistère Saint-Jean. Cet ensemble d’édifices est de même orientation est/ouest, contrairement à Saint-Lazare.
L’église Saint-Jean-de-la-Grotte, située sous le chœur gothique de Saint-Nazaire et à l’emplacement du baptistère, est mentionnée comme paroissiale pour la première fois en 1243. En effet, c’est au XIIIe siècle que le vocable de l’ancien baptistère est donné à cette église.
Saint-Nazaire
Située dans l’actuelle cour de la maîtrise, Saint-Nazaire quant à elle fit l’objet de nombreuses restructurations. Brûlée en 731, elle fut reconstruite partiellement. De la construction de la cathédrale primitive ne subsiste rien de visible.
Evolution du groupe épiscopal et canonial.
Une reconstruction qui n'aboutira pas
Seuls les vestiges des reconstructions gothiques des XIIIe et XVIe siècles (chapelle Saint-Aubin) sont encore en élévation, ainsi que le porche d’entrée donnant sur la rue. A cette époque, le vaste projet de rénovation qui doit surpasser le sanctuaire de Saint-Lazare s’arrêtera à la construction du chœur et du transept. En effet, les difficultés financières, les crises épidémiques et le passage des grandes compagnies empêchèrent la poursuite des travaux. Le projet est abandonné au XVe siècle et Saint-Nazaire restera une cathédrale inachevée.
Les bâtiments situés sur la droite (en entrant dans la cour) datent de la fin du XVIe siècle et servaient de chambre des comptes pour le chapitre.
Saint-Nazaire sera secondée par Saint-Lazare dès 1146 comme église de pèlerinage puis comme co-cathédrale dès 1195.
En 1699, une partie de la voûte s’effondre. À partir de 1770, elle devient un dépôt pour être finalement démolie en 1783.