Retour à l'Accueil Retour à l'Accueil

L'antiquité dans la sculpture historiée

La représentation du Paradis dans le tympan
La représentation du Paradis dans le tympan
Chapiteau de la Deuxième tentation du Christ
Chapiteau de la Deuxième tentation du Christ
Chapiteau des Pèlerins d'Emmaüs
Chapiteau des Pèlerins d'Emmaüs
Chapiteau de Saint-Pierre aux liens
Chapiteau de Saint-Pierre aux liens
Chapiteau de l'Adoration des Mages
Chapiteau de l'Adoration des Mages

La représentation du Paradis dans le tympan

Dans les représentations sculptées historiées de la cathédrale, les représentations de bâtiments ne sont pas très nombreuses. La plupart des bâtiments ainsi représentés remontent à des sources antiques, composant presque une demi-douzaine de catégories, dont la plus élaborée correspond à la figuration du Paradis Céleste sur le coté gauche du tympan

Ce bâtiment consiste en trois registres horizontaux. Dans celui du bas, une arcade à six arcs repose sur des supports cannelés rendus de façon soignée, avec chapiteaux à motifs végétaux. Le deuxième niveau s'apparente à une sorte de loggia figurée par deux larges arcs en plein cintre portés par trois piliers carrés, cannelés, et à chapiteaux identiques à ceux du dessous. Le troisième comprend plusieurs éléments : sur la gauche se trouve un petit arc avec un seul occupant visible. Au centre se trouve une tour de trois étages percées par des arcs et couverte par un toit pyramidal à tuiles. Elle est à moitié cachée par le vantail en bois de la porte ouverte du bâtiment de droite. Les arcades, chapiteaux et éléments de portes sont très finement sculptés et laissent entrevoir l'influence des canons antiques, tandis que les moulures sont au contraire rendues d'une manière plus rapide, en utilisant des bandes de billes et des rainures de même type que celles rencontrées dans les vêtements. L'intention est ainsi de représenter le Paradis d'une manière particulièrement romaine, mais avec quelques libertés de décor.

Les bâtiments représentés sur les chapiteaux

Les chapiteaux de la cathédrale constituent l'autre source importante de représentation de bâtiments. Ainsi, l'auberge située sur le coté droit du chapiteau endommagé des Pèlerins d'Emmaüs, où la structure à deux niveaux a quelques parentés avec celle du Paradis (présence de chapiteaux végétaux). 

La figuration de la tombe du Golgotha du chapiteau montrant l'Apparition du Christ à Marie Madeleine est pour sa part très simple, et on peut y voir une plinthe supportant une construction rectangulaire dotée d'un arc en plein cintre et d'u sommet triangulaire. 

L'édifice placé sour les pieds du diable du chapiteau de la Deuxième tentation du Christ est très différent, représentant probablement le temple de Jérusalem. Il est de plan circulaire, avec deux niveaux percés chacun par de hautes ouvertures. 

Un type de composition différent exploite également le répertoire antique pour créer des structures habitées assimilables à des scènes de théâtre, des motifs d'encadrement s'étendent le plus souvent sur les trois cotés des chapiteaux. Le plus élaboré correspond au chapiteau figurant Saint-Pierre aux liens, qui comprends trois arcs décorés portés par des colonnes à écailles et des chapiteaux végétaux. Aux angles, des tours crénelées montrent le caractère fortifié de la prison et remplissent l'espace situé entre les arcs. Un emploi presque similaire de l'arcade se poursuit sur le chapiteau montrant l'Annonciation à Sainte-Anne. Les supports et leur chapiteaux sont là encore soigneusement décorés, mais les arcs sont simplement moulurés. Le chapiteau de l'Adoration des Mages correspond quant à lui à une variante de ce type d'arcade continue. La scène majeure montre sur la gauche les Mages et sur la droite la Vierge et l'enfant. Les personnages sont encadrés par une élégante construction composée d'une sorte de coupole placée entre deux tours d'angles crénelées portées par les chapiteaux d'une paire de colonnes nues. 

Une catégorie à part concerne les scènes créées en utilisant un seul arc stylisé ou simplifié, sans forcément de rapports directs avec une source antique. Par ailleurs, on trouve aussi des éléments d'architecture antique utilisés pour représenter des bâtiments non classiques : ainsi, le chapiteau montrant Samson renversant le temple, où celui-ci est symbolisé par un seul pilier carré rehaussé de chevron et billettes portant un chapiteau à acanthes et reposant sur une base attique, tandis qu'au-dessus le bâtiment représentant la maison des Philistins est une invention complète. 

D'autres éléments représentés dans les chapiteaux, tels les trônes, chaises et repose-pied, montrent des formes qui évoquent des modèles puisant leur source dans des représentations antiques.