Pistes pédagogiques
Le Service patrimoine de la ville d'Autun propose de nombreuses animations pédagogiques autour du patrimoine d'Autun. Les activités sont adaptées aux différents cycles de manière à s'intégrer au mieux dans les programmes.
Programme d’histoire à l’école primaire
Cycle 2
Représentations simples de l’espace familier
- CP, CE1 : - Comprendre l’organisation du quartier, de la ville ou du village, en lisant et en utilisant des cartes et des photographies.
CP : Formes usuelles de représentation de l’espace
- Découvrir et utiliser différentes formes de représentation (photographies, maquettes, plans).
- Nommer et décrire simplement les différents espaces représentés.
- Identifier la légende d’un plan, en tirer quelques informations.
CE1 : Formes usuelles de représentation de l’espace
- Découvrir et utiliser plans, cartes, planisphère, globe.
- Lire une légende (plan de ville, de quartier, de réseau de transports en commun, plan d’une base de loisirs…).
- Construire une légende simple pour un plan réalisé collectivement.
Cycle 3
Activité d’orientation
- Suivre un parcours imposé à partir d’un plan.
- Réaliser un parcours en pointant des balises en terrain varié ou au travers d’un jeu de course à la photo...
- Retrouver et tracer sur une carte un déplacement vécu.
- Orienter sa carte à partir de points remarquables.
- Identifier sur une carte légendée les éléments de la réalité du terrain (points remarquables, équipements, types de voies…).
- Rechercher et sélectionner les éléments essentiels à un déplacement efficace.
- Compléter un fond de carte à partir d’éléments repérés du paysage.
- Orienter sa carte à l’aide de la boussole.
- Doser ses efforts en fonction des distances à parcourir et des contraintes du terrain.
- Coder précisément un parcours dans un lieu peu connu en s’aidant de la carte.
- Marcher et courir dans un espace semi-naturel (forêt domaniale, parc…) pour retrouver dans un temps imparti 5 balises sur un parcours, d’après une carte où figurent des indices.
Histoire
- CE2 : Caractériser par l’étude de différents documents historiques et archéologiques le château fort, le mode de vie seigneurial, et les liens entre seigneurs et paysans.
- À partir, par exemple, du calendrier du tympan de la cathédrale, raconter l’année d’un paysan du XIIe siècle.
CM1 : l’Antiquité.
- La christianisation du monde gallo-romain
- Connaître le rôle de Jésus et des apôtres dans la naissance et l’expansion du christianisme.
- Savoir que le christianisme se diffuse en Gaule malgré des persécutions et gagne progressivement toutes les couches de la population.
- Savoir que le christianisme devient la religion officielle de l’empire romain.
- Sur différents documents relatifs à l’Histoire des Arts, identifier les principales manifestations du christianisme.
- Lire et utiliser une ou des cartes historiques pour étudier cette question.
- Vocabulaire : chrétien, croyant, foi, une église, l’Église, se convertir, religion monothéiste.
CM1 :Le rôle de l’Église
- Reconnaître sur différents documents, en particulier tympans d’églises, vitraux, fresques, enluminures, miniatures, de quelle manière l’Église encadre la vie des hommes de la naissance à la mort.
- Savoir que le clergé est organisé et que la puissance de l’Église se manifeste notamment par la construction de nombreux édifices.
- Connaître et reconnaître l’art roman et l’art gothique par l’observation et le contact de quelques unes de ses manifestations.
- Vocabulaire : clergé, moine, évêque, pape, sacrement, rituel, art roman, art gothique.
CM1 : La Renaissance : les arts, catholiques et protestants
- Caractériser la Renaissance artistique par l’observation d’oeuvres d’art de la période et savoir les reconnaître.
- Savoir qu’au XVIème siècle l’unité religieuse éclate et que le royaume de France est déchiré par les querelles religieuses.
- Connaître Henri IV et son rôle pour le rétablissement de la paix. Repères : François 1er, Henri IV et l’édit de Nantes.
- Vocabulaire : perspective, mécène, artiste, humaniste, protestant, catholique, pape.
Programme d’histoire au collège
Classe de 6ème
- Des mondes anciens au début du Moyen-Âge.
Classe de 5ème
Connaître et utiliser les repères suivants :
- L’âge des églises romanes : Xe - XIIe siècle
- L’âge des églises gothiques : XIIe – XVe siècle
- Raconter quelques épisodes de la vie d’un grand personnage religieux, homme ou femme
- Décrire une abbaye et expliquer son organisation
- Décrire une église
Connaître et utiliser les repères suivants :
- La Renaissance (XVe - XVIe siècle) et ses foyers en Europe
- Raconter un épisode de la vie d’un artiste ou d’un mécène ou décrire un monument ou une oeuvre d’art comme témoignages de la Renaissance.
Activités possibles à Autun
Histoire géographie
- L’évolution urbaine à travers les remparts de la ville haute.
- L’habitat et la construction médiévale : une architecture à pans de bois dissimulée sous les enduits.
- L’évêché d’Autun : du château fort épiscopal à une résidence de plaisance.
Education physique et sportive
- Jeu de piste autour de la cathédrale.
Histoire des arts et des techniques
- Le vitrail dans la cathédrale.
- La sculpture romane.
- L’architecture romane.
- L’architecture gothique.
Français
- La calligraphie.
- La vie quotidienne au Moyen-Âge (nourriture, vêtement, habitat…).
Mathématiques, géométrie
- Activité mesures dans la cathédrale.