Retour à l'Accueil Retour à l'Accueil

L'outillage



Un paysan aiguise sa faux pendant la fenaison au mois de juillet



La représentation des activités quotidiennes au fil des mois est l'occasion d'illustrer un certain nombre d'outils qui étaient utilisés au XIIème siècle dans ces différentes tâches.

Ainsi, le travail de fenaison est illustré par un paysan aiguisant sa faux, outil qui ne sert au XIIème et XIIIème siècle qu'à la coupe des foins. La faux était un outil si essentiel dans le Moyen Age rural qu'il servait de mesure de superficie pour déterminer l'étendue d'un pré.

A Autun, l'outil, d'une longueur modeste, est muni d'une lame presque droite et assez large, dont le bord extérieur semble renforcé par un bourrelet.

Le manche parait enfoncé dans une douille à l'extrémité de la lame. Le paysan aiguise la lame à l'aide d'une pierre, qu'il passe tout au long du tranchant dans un rapide va et vient tangent à la lame.



Dans la scène de l'abattage des porcs, le paysan utilise une hache pour assommer les animaux avec le revers de la lame. Dans la scène de battage du blé, nous pouvons voir l'utilisation d'un fléau, outil qui existe depuis l'Antiquité. Celui-ci est constitué de trois parties : un manche ou queue permettant de tenir l'outil, une partie battante dite batte ou verge et qui fait éclater les épis, et enfin un dispositif d'assemblage. Au mois d'octobre, on peut voir un paysan qui, tout en surveillant ses porcs, fait tomber des glands à l'aide d'un bâton, pour ses bêtes qui s'en nourrissent au pied d'un chêne.



Scène de taille de la vigne au mois de mars
Pour le ramassage du bois, le paysan porte un fagot composé de longues branches et ficelé à chacune de ses extrémités avec une corde. Deux bâtons le traversent perpendiculairement, afin de permettre au paysan de porter la charge sur le haut de son dos. Une serpe à vannerie est glissée sur l'un des liens du fagot, qui servira peut-être à transformer les fagots en échalas.

Au mois de janvier, le paysan est représenté au coin du feu et tranchant un pain à l'aide d'un grand couteau. Celui-ci est un couteau domestique multi-fonction à grande lame.


Pour la taille de la vigne, le paysan se sert d'un outil qui semble être une serpette à vendanger classique à une seule lame. Le vigneron est en train de tailler au dessus d’un bourgeon (la petite protubérance en bas-relief entre la lame et la tige).