Retour à l'Accueil Retour à l'Accueil

Notice de document

Chapiteau : Nativité

Chapiteau : Nativité

Description

Joseph est assis sur le côté droit et à l’air de dormir. La Vierge au centre est couchée dans un lit sous une couverture décorée de plis. Elle tend les bras vers l’enfant  à droite qui est dans un cuveau en forme de tonneau et qui l’a regarde. Les deux sages- femmes sont représentées sur le côté droit.  L’une a les mains dans le cuveau.


Commentaire

Sources

  • Nouveau testament Les Evangiles – Luc II, 7.
  • Légende dorée et Evangiles apocryphes - Evangile du pseudo-Matthieu, Livre de la naissance de la bienheureuse Vierge Marie et de l’enfance du sauveur (VIème). XIII, 3-4-5.
  • Protévangile de Jacques (IIème siècle).

Texte de la source

Et elle enfanta son fils premier-né. Elle l’emmaillota et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait de place pour eux dans l’hôtellerie (Luc, II, 7).

Et joseph, trouvant Marie avec l’enfant qu’elle avait mis au monde, lui dit : » Je t’ai amené la sage-femme Zahel,  qui se tient à l’extérieur de la grotte, car elle ne peut pas y entrer à cause de la trop grande clarté. » A ces mots, Marie sourit. Mais Joseph lui dit : « Ne souris pas, mais prends soin qu’elle puisse t’examiner pour voir si tu n’as pas besoin de secours de sa médecine. » Et Marie l’invita à entrer. Et quand Marie lui eut permis l’examen, la sage-femme s’écria à haute voix et dit : « Seigneur grand, pitié !Jamais on n’a entendu ni même soupçonné que des seins soient remplis de lait alors que le fils qui vient de naître manifeste la virginité de sa mère. Ce nouveau né n’a connu nulle souillure de sang, l’accouchée n’a éprouvé nulle douleur. La vierge a enfanté et après l’enfantement continue d’être vierge. » Entendant ces paroles, une autre sage-femme nommée Salomé dit : « Certes,  moi je n’y croirais pas à moins de ne l’avoir constaté moi-même. » Et, s’étant approchée de Marie, elle lui dit : « Permet  que je t’examine, afin que je sache si les paroles que Zahel m’a adressée sont vraies. » Après que Marie l’eu autorisée à l’examiner, dès qu’elle eut retiré sa main droite, celle-ci se dessécha et Salomé fut oppressée de douleur et elle s’écria en pleurant : « Seigneur, tu sais que je t’ai toujours craint et que j’ai soigné tous les pauvres sans me soucier de la rétribution. De la veuve et de l’orphelin je n’ai rien accepté, et jamais je n’ai laissé partir l’indigent les mains vides. Et voila que je suis devenue malheureuse à cause de mon incrédulité, parce que j’ai osé mettre à l’épreuve ta vierge qui a enfanté la lumière et est restée vierge après cet enfantement.( Evangile du pseudo Matthieu, XIII, 3-4-5.)

Et voici qu'une femme descendant des montagnes, lui dit : « Je te demande où tu vas? » Et Joseph répondit : « Je cherche une sage-femme de la race des Hébreux. » Et elle lui dit : « Es-tu de la race d'Israël?» Et il répliqua que oui. Elle dit alors : « Et quelle est cette femme qui enfante dans cette caverne? » Et il répondit : « C'est celle qui m'est fiancée. » Et elle dit : « Elle n'est pas ton épouse?» Et Joseph dit : « Ce n'est pas mon épouse, mais c'est Marie qui a été élevée dans le temple du Seigneur, et qui a conçu du Saint-Esprit » Et la sage-femme lui dit : « Est-ce que c'est véritable? » Et il dit : « Viens-le voir. » Et la sage-femme alla avec lui. Et elle s'arrêta quand elle fut devant la caverne. Et voici qu'une nuée lumineuse couvrait cette caverne. Et la sage-femme dit: « Mon âme a été glorifiée aujourd'hui, car mes yeux ont vu des merveilles. » Et tout d'un coup la caverne fut remplie d'une clarté si vive que l'œil ne pouvait la contempler, et quand cette lumière se fut peu à peu dissipée, l'on vit l'enfant Sa mère Marie loi donnait le sein. Et la sage-femme s'écria : « Ce jour est grand pour moi, car j'ai vu un grand spectacle. » Et elle sortit de la caverne, et Salomé fut au devant d'elle. Et la sage-femme dit à Salomé : « J'ai de grandes merveilles à te raconter ; une vierge a engendré, et elle reste vierge. » Et Salomé dit : « Vive le Seigneur mon Dieu ; si je ne m'en assure pas moi-même, je ne croirai pas. »
Et la sage-femme, rentrant dans la caverne, dit à Marie : « Couche-toi, car un grand combat t'est réservé. » Salomé l'ayant touchée, sortit en disant : « Malheur à moi, perfide et impie, car j'ai tenté le Dieu vivant. Et ma main brûlée d'un feu dévorant tombe et se sépare de mon bras. » Et elle fléchit les genoux devant Dieu, et elle dit : « Dieu de nos pères, souviens-toi de moi, car je suis de la race d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Et ne me confonds pas devant les enfants d'Israël, mais rends-moi à mes parents. Tu sais, Seigneur, qu'en ton nom j'accomplissais toutes mes cures et guérisons, et c'est de toi que je recevais une récompense. » Et l'ange du Seigneur lui apparut et lui dit : « Salomé, Salomé, le Seigneur t'a entendue; tends la main à l'enfant, et porte-le; il sera pour toi le salut et la joie. » Et Salomé s'approcha de l’enfant et elle le porta dans ses bras, en disant : « Je t'adorerai, car un grand roi est né en Israël. » Et elle fut aussitôt guérie, et elle sortit de la caverne justifiée. Et une voix se fit entendre près d'elle, et lui dit: « N'annonce pas les merveilles que tu as vues, jusqu'à ce que l'enfant soit entré à Jérusalem. »(Protévangile de Jacques le Mineur, chapitre XIX, XX).

Mots-clefs associés

Notice détaillée

Identification

Précision sur le type de document : Phototype numérique
Auteur : Bruno Poirrier
Datation : 15/07/2009
Lieu de conservation : Serveur NAS patrimoine
Numéro d'inventaire / Cote : Cathédrale Saint Lazare / Chapiteaux / DSC_2160.dng

Description technique des documents iconographiques

Dimension : 4288x2848pixels
Sens : Horizontal
Couleur : Oui
Echelle :
Support :

Diffusion

Copyrights : Ville d'Autun
Diffusion : Communication interdite, reproduction interdite