Retour à l'Accueil Retour à l'Accueil

Vivre au XIIème siècle

Les représentations sculptées du grand portail décrivent et racontent en images une partie de la parole divine, ainsi immédiatement perceptible et compréhensible par le fidèle ou le pèlerin. En ce sens, on dit qu'elles répondent à un programme iconographique et ont une fonction liturgique, mettant en scène les fondements théologiques de l'Eglise Chrétienne.

C'est ainsi que, entourant les scènes centrales du Jugement Dernier, le tympan du grand portail de la cathédrale d'Autun présente des médaillons sculptés figurant le thème du calendrier et des occupations au fil des mois de l'année.

AIDE Passez le curseur de votre souris sur l'image pour faire apparaître les images interactives. Tout au long de votre navigation dans le dossier multimédia, utilisez votre souris pour faire apparaître des éléments interactifs.

Calendrier médiéval et vie quotidienne

Lorsque le Moyen Âge  s’est emparé du thème iconographique du calendrier, qui est un  thème ancien remontant à l’antiquité, il l’a renouvelé en  le christianisant, lui donnant une nouvelle portée et un sens religieux.

Il connaît une grande expansion dans la sculpture à l’époque romane en France où les mois sont représentés par des scènes de vie souvent paysannes, parfois seigneuriales. Souvent placé dans une voussure dont il épouse la courbure, son association avec les signes du zodiaque évoque le temps cosmique et le temps terrestre. En ce sens, la représentation de la succession des mois symbolise la mise en ordre divine du temps, la nature et les hommes étant l’œuvre de Dieu. Au travers de la représentation du paysan au travail, le calendrier symbolise également l'homme pécheur, le travail étant à la fois sa pénitence et sa chance de rédemption.

Les calendriers sont des sources importantes pour la connaissance des travaux et tâches réalisées chaque mois de l’année. Ils sont un des rares motifs sculptés qui restituent une part de la vie quotidienne. A travers l'observation des médaillons représentant les mois de l'année, différents thèmes peuvent ainsi être abordés : Le travail, L'outillage, L'alimentation, Vêtements et coiffures