Retour à l'Accueil Retour à l'Accueil

La ville haute

La cathédrale dans la ville

Un quartier ceint d'un rempart au point le plus haut de la ville d'Autun, une profusion d'églises et de bâtiments prestigieux, la ville haute également appelée "hauts quartiers" est dès l'origine un lieu à part dans la ville.

Plan de Belleforest, Autun en 1575
Plan de Belleforest, Autun en 1575
Vue de la ville haute depuis la flèche de la cathédrale
La ville haute vue depuis la flèche de la cathédrale

Née de la volonté de l’empereur Auguste à la fin du Ier siècle avant J.C., Augustodunum  se voit dotée dès l’origine d’une enceinte monumentale. C’est encore aujourd’hui  l’enceinte la mieux conservée de son époque. Elle entoure une ville de 200 hectares qui abrite des monuments publics traduisant la puissance romaine.

A la chute de l’Empire romain, la ville se réduit à sa pointe méridionale, à son sommet, alors que subsiste un îlot au milieu de la ville basse, l’actuel quartier Marchaux. Autun devient alors une ville avec deux pôles urbains. Il faudra attendre le début du XVIIe siècle et la construction du rempart moderne pour voir ces deux bourgs réunis.

L’appellation de "ville haute" désigne une situation topographique ainsi que le lieu de résidence des pouvoirs religieux et politiques, dès le haut Moyen Âge.

L’aspect actuel de ce quartier est  donc le résultat d’une évolution urbaine complexe, depuis la fin du Ier siècle avant J.C. jusqu’à l’époque moderne.